dimanche 21 décembre 2014

Angkor, Siem Reap et Battambang

Lundi 3 Novembre 2014

Arrivée à l'aéroport d'Angkor à 22 h. Formalités de sortie rapides : visa 30 $ et donner une photo. Le chauffeur de tuktuk envoyé par Happy Guest House m'attend, et nous arrivons à la GH où Chorpoan m'accueille. Elle parle bien français et nous ferons plus ample connaissance demain. Pour ce soir, repos après un long voyage.
Le lendemain matin, je découvre au grand jour la terrasse bien agréable et l'équipe, jeune, et très souriante (voir le site Happyguesthouseangkor).




En fin d'après-midi, je pars avec Kean, tuktuk driver qui m'accompagnera les  prochains jours pour la visite des temples, chercher le pass 3 jours (40 $ avec photo prise sur place). Il permet d'aller le soir même à Ankgor Wat et de profiter  du soleil couchant.




Il faut chercher l'Apsara qui montre ses dents en souriant. C'est la seule parmi un grand nombre qui ont toutes la bouche fermée.
Je vous laisse la découvrir !

Les 3 jours suivants :

Visite des principaux temples : Le BAYON avec ses visages énigmatiques, La Terrasse des Elephants, Angkor Thom, Ta Phrom avec fromagers et ficus entrelacés dans les pierres.











Et pour suivre : Preah Khan et Neak Pean située sur une île. On y accède par une longue jetée en bois sur un lac, Ta Som, puis Banteay Srei, la citadelle des femmes, faisant référence à la délicatesse de ses décorations, et Banteay Samré avec ses tours de forme ogivale.












Une pensée pour Nathalie !


Les visites seront entrecoupées de haltes pour déguster une fresh coconut avec Kean qui fera la sieste pendant mes visites. Au cours du trajet, il me donne des précisions sur l'époque, la construction, et me
dit quelquefois que je ne dois pas grimper dans tel temple car des accidents se sont déjà produits. Il prend soin de ses clients !

Vendredi 8 Novembre

Balade dans Siem Reap et aux alentours en vélo. C'est la fête de l'eau et il y a beaucoup de monde qui assiste à ce qu'on pourrait appeler "les joutes" cambodgiennes. S'écarter de la ville permet de prendre les petits chemins, de visiter les pagodes et de rencontrer quelques moines qui se prêtent avec grâce aux séances photos. Et toujours des enfants, partout.








des enfants, il y en a même dans les arbres ! 




Demain départ pour Battambang

Après 4 h de car, arrivée à l'hôtel Seng Hout. Belle chambre au 4ème étage et terrasses fleuries au 4ème et 5ème étage. Piscine dans l'hôtel avec petite salle de gym.


Battambang au bord de la rivière Sangker où il fait bon se promener est tranquille, sans attraits particuliers, mais l'on s'y sent à l'aise. De nombreux restaurants où l'on mange bien et pas cher : le Smokin'Pot qui est aussi une école de cuisine (gouter au Lok-lak) et le White Rose (aller à l'étage) est le plus fréquenté. Bons fruit shakes ou fresh coconut.

Je retrouve Sandra et Laura rencontrées à Siem Reap et nous décidons de faire un tour à la campagne ensembles. 
Notre chauffeur Sam nous fait découvrir les artisans : tissages, galettes de riz, marché aux poissons, fabrication des pâtes de riz... à travers une belle campagne et des pistes pleines d'ornières bordées de champs de lotus, d'arbres et de petites maisons disséminées dans la verdure. 





Visite d'une belle maison appartenant à une dame qui parle très bien français et nous présente différents objets, des instruments de musique dont elle joue, et nous parle de son histoire pendant la période Khmer rouge et comment elle s'en est sortie vivante, mais pas ses 4 enfants.


Nous finirons cette journée par l'attente de la sortie des chauve-souris de leur grotte, à la tombée de la nuit. Des milliers (on dit même des millions) en sortent en flot continu pendant une heure. Une curiosité.
Durant nos arrêts, beaucoup de rencontres avec des enfants à qui nous donnons jouets et petits bijoux. Un plaisir de voir leurs sourires et leurs yeux illuminés.



 Et puis passage chez le coiffeur
où Sandra et Laura attendent leur
tour !






Retour le soir à l'hôtel après une journée riche en découvertes et en rencontres.

A signaler, une particularité à Battambang : à 4h30 du matin, j'entends le rituel des moines depuis la Pagode située en hauteur, et plus tard, une musique de carillons enveloppe toute la ville d'un son léger et harmonieux. Atmosphère sereine garantie et j'ai beaucoup apprécié. Pour rester dans cette sérénité, nous avons profité du bienfait de massages, genre Shiatsu par des personnes non voyantes. Je recommande vivement.

Demain, départ pour Kompong Chnang.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire